Marrakech : mon expérience | By Laurine

France

12 décembre 2017

Marrakech : mon expérience

Hello vous, j'espère que vous aller bien. Tout juste revenue de mon séjour à Marrakech hier, je tiens à vous en parler. Avant toute chose, il faut que je vous remercie car si j'ai pu partir c'est grâce à vous, à Instagram et au blog, sur lesquels vous êtes toujours aussi présents 

Je remercie aussi tout particulièrement les Riads et les Palais luxueux de m'avoir permis de vivre une belle expérience au Maroc. Je tiens à être totalement transparente quant à cela, comme je le suis avec vous à chaque fois. Cet article va me permettre de vous donner mon avis sur cette ville, aussi bien ce que j'ai trouvé de positif et de négatif. 

Mercredi 06/12

L'atterrissage a eu lieu vers 17h30 heure locale, le vol a duré 3h. Un taxi a été prévu par la Riad, ce qui était une bonne chose. J'ai été très effrayée par la circulation. C'est la première chose qui m'a frappé ici. Et puis, la seconde a été le passage dans les ruelles pour arriver au Riad : sombres, étroites, des murs très hauts et un vrai labyrinthe ... Les 2 premières nuits se sont passées au Riad Dar Ten, typiquement marocain, exactement ce que je recherchai ! À la tombée de la nuit, avec toutes les lumières et les bougies, l'ambiance était vraiment chaleureuse, tout comme l'accueil du personnel. J'ai beaucoup apprécié, surtout ce petit thé à la menthe en guise de bienvenue (je ne sais pas combien j'ai pu en boire durant le séjour, mais qu'est ce que c'est bon !). Il faut savoir qu'à Marrakech, au mois de décembre en tout cas, il fait très froid le soir. Les températures avoisinaient les 0 degrés, contre plus de 20 degrés l'après-midi. Attendez-vous à prendre des coups de soleil et à choper un rhume (je parle en connaissance de cause ahahah) !

Ensuite, avant d'aller dormir, j'ai pu manger mon tout premier Tajine ! Boeuf, petit pois et citron confit, un vrai régal. C'est vraiment très copieux et délicieux !


Jeudi 07/12

Première journée à Marrakech, mais pas le temps de visiter. Le rendez-vous est pris avec l'équipe de Dune & Désert pour une matinée dromadaire et thé chez l'habitant. Je dois dire que ces animaux sont hyper impressionnants ! Une fois dessus, il faut bien s'accrocher quand il se lève, et c'est parti pour 2h de balade (ça balance tout le long ahah !). Les 2 guides, qui sont des locaux bien évidemment, étaient très gentils et n'ont fait que rigoler avec tout le groupe et nous prendre en photo. Une belle expérience pour ma part ! En arrivant chez l'habitant pour le thé, on a pu voir comment il le préparait (et là on se rend bien compte du truc hyper sucré). De l'eau bouillante dans une grande théière, beaucoup beaucoup de menthe et 3 gros blocs de sucre ... c'était impressionnant ! Et pour ma part, il était un peu trop sucré à mon goût. Autant j'ai adoré celui de la veille, que je n'ai pas pu finir celui-là. Et hop, c'est reparti, on se remet à dos de dromadaire et on refait le chemin inverse pour rentrer. 

C'est au luxueux Hôtel Selman que l'après-midi s'est déroulé, au bord de la piscine (complètement glacée, ne rêvez pas ...), l'endroit était juste magnifique. L'architecture y est sublime, j'en ai vraiment pris plein les yeux. L'assistante de la chargée de communication a très bien raconté l'histoire de l'hôtel, à savoir qu'il appartient à une très grande famille Marocaine. Afin de continuer de faire vivre l'histoire de cette famille, l'hôtel dispose d'écuries où se trouvent de magnifiques pur sang arabes. L'architecture de cet hôtel a d'ailleurs été imaginée et réalisée par un grand architecte français qui n'est autre que Jacques Garcia. C'est également lui qui est à l'origine des jolis décors de la Mamounia, que beaucoup de personnes connaissent ! J'ai trouvé cette histoire très intéressante et regrette de n'avoir pu admirer les pur sang étant donné qu'il faisait déjà nuit ... L'hôtel dispose également d'une grade salle aux décorations marocaines qui est réservée pour les évènements. 


Vendredi 08/12

Cette fois, petite balade dans les souks de la Médina. Toutes ces couleurs, c'était très sympa à voir et je pense qu'on ne peut pas passer à côté quand on va à Marrakech. La négociation est un jeu pour eux, ça permet de rigoler avec les vendeurs et de rapporter quelques souvenirs du Maroc ! Du haut de la terrasse du Café des Épices, très connu des européens et des touristes en général, on a une jolie vue sur la Place des Épices, là où l'on trouve de tout, ainsi que sur le haut de la Koutoubia !

Sans tarder, un autre rendez-vous est pris pour le Palais Namaskar. Comment vous dire, vous décrire ce luxe, cette beauté et cette architecture ... le calme règne dans les jardins du Palais, immenses aux aussi, et la piscine n'en parlons pas ... émerveillée, c'est le mot. Je ne connais pas le prix d'une nuit dans ce Palais, et c'est certainement très cher, comme pour l'hôtel Selman, mais sachez qu'un DayPass est accessible à tous et que les locaux les recommandent fortement ! Comptez 600 MAD par personne (environ 55€) pour une journée piscine et un déjeuner. 

Par la même occasion, c'est dans un autre Riad que les 2 autres nuits se sont passées. Celui-ci, la Riad Quara, est vraiment magnifique, tout comme le premier. Une petite fontaine avec des pétales de roses au milieu, une très belle décoration et un accueil encore une fois très chaleureux. Je les remercie du fond du coeur pour tout ce qu'ils ont fait, d'être des personnes aussi adorables. Et pour le thé à la menthe, c'était délicieux et je pense que c'est la chose qui va le plus me manquer !


Samedi 09/12

Dernière journée à Marrakech, et le meilleur moyen de visiter une ville c'est de tout faire à pieds. Il faut faire attention aux arnaques et négocier avec les taxis le plus possible. J'avoue que c'est un gros point négatif pour moi, le fait de toujours devoir négocier pour tout et n'importe quoi. Au début, c'est sympa, mais à la longue j'ai fini par être vraiment soulée ! D'abord la Koutoubia, c'est mosquée incontournable, magnifique, qui est aussi la plus ancienne à plus de 900 ans. Un peu plus loin, la fameuse Place Jemma El Fna, très animée jour et nuit, où l'on peut voir des femmes proposer des Hennés, des hommes tenant des singes en laisse ou encore assis à côté de plein de serpents à même le sol ... Assez impressionnant je dois dire. 

Avant d'aller à la Mamounia, sachez que les visites ne se font que du lundi au vendredi, et je regrette beaucoup de ne pas avoir pu y aller ... je regrette aussi de ne pas avoir vu le Jardin Majorelle et le Musée YSL, parce que malgré les avis mitigés, ça reste quand même quelque chose à voir. 

Le contraste a été total quand j'ai mis les pieds dans le Quartier d'Hivernage, puisqu'il se trouve à l'extérieur de la Médina. La journée n'est pas finie, on passe ensuite à la visite des Tombeaux Saadiens, qui coûte 10 Dirhams (environ 1€). La visite est courte mais à faire selon moi, l'architecture est incroyable et c'est quelque chose qui est trop peu citée dans les choses à faire en allant à Marrakech. N'oubliez pas d'aller y faire un tour ! En repassant par le souk, je dois dire que c'était étrange de voir de la viande coupée sur les étales juste à côté du passage, au milieu de la saleté et des pots d'échappements ... Dans les ruelles d'ailleurs, il faut faire attention car les voitures et les mobylettes passent très très près de nous.


Dimanche 10/12

Le séjour touche à sa fin, j'ai vu énormément de belles choses et je ne remercierai jamais assez les personnes des Riads et des Palais pour leur gentille invitation. J'ai encore quelques petits points à évoquer :

Les points positifs + :
- la beauté des Riads et des Palais
- l'accueil des locaux
- les architectures incroyables
- l'histoire de la ville

Les points négatifs - :
- les arnaques permanentes
- se faire accoster trop souvent
- devoir toujours tout négocier

Je sais qu'il ne faut pas associer Marrakech au Maroc, étant une ville ultra touristique et de ce fait, en clin aux arnaques. Ce voyage reste pour moi une bonne expérience, vous savez que j'aime voyager, voir de nouveaux paysages, connaître de nouvelles cultures etc ... 

J'espère que cet article vous à plu et qu'il vous a donné quelques idées si votre voyage à Marrakech est déjà prévu !

Share:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Blog Design Created by pipdig